samedi 15 septembre 2012

E.T. la petite bête verte de mes Tamaris...

Je l'ai surnommée ainsi, mais c'est en fait : la Cicadelle verte ou Cicadella viridis...

 
 
 
 
 
 
 
La Cicadelle verte présente une tête arrondie vers l'avant.
Les antennes se terminent par une longue soie...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les adultes sont de couleur verte, de 3 mm environ, et se déplacent ou s’envolent rapidement...
 
 
 
















Les pattes postérieures sont épineuses...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le pronotum est jaune verdâtre vers l'avant et vert franc vers l'arrière...
Profitons-en, elle se balance à un fil d'araignée !!!








 
 
 
 
 
 
 
Qui a dit qu'elle s'envolait rapidement ?
Pour moi, elle prend la pose ou du moins, je l'oblige, toujours avec le clic de mon appareil photo à rester tranquille...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
N'est-ce pas E.T. ? Les élytres (ailes) sont verts chez la femelle et variables du bleu au brun noir chez le mâle...

Du choix pour la photo, les Tamaris en étaient remplis mais la mise au point difficile( le feuillage des Tamaris est hyper petit et du vent toujours du vent) !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette fois, je craque pour la cicadelle, trop belle avec sa robe verte.
Vive les "tamaris"

A bientôt, Bizzzzz Annie