lundi 21 mai 2012

Le Pays Basque - HENDAYE...à découvrir paisiblement...









Hendaye est une magnifique cité balnéaire en plein coeur du pays basque...
















Entre mer et montagne, nous profitons des 3 km de plage de sable fin.
La Bidassoa, frontière naturelle avec l’Espagne...















L'érosion naturelle détache la corniche laissant derrière elle deux énormes rochers identiques, les "Jumeaux hendayais"...















Les villas et autres bâtisses érigées au début du XXème siècle demeurent "la vitrine" du front de mer préservé hendayais...
















Et le modernisme arrive...






La corniche représente un vaste domaine naturel préservé sur la côte basque française.
Située au pied de la Rhune, elle s'étire de St-Jean-de-Luz à Hendaye en passant par Ciboure...














Le bourg d’Ainhoa, un village-bastide aux maisons parfaitement alignées de chaque côté d’une large avenue.
L’unique rue est dominée par des maisons orientées est-ouest...














Des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau...












Au centre du village, non loin de la Mairie et de l’église se dresse le traditionnel fronton.
Sa présence est intimement liée à l’importance des sports de balle (pelote) dans les villages basques...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voyage grâce à toi !! C'est super, gratos, pris défiant toute concurrence !!
Françoise doit jouer du pinceau, vu le beau temps d'aujourd'hui, alors je ne te distrais pas, la causette ce sera pour une autre fois, dans la soirée, je serais absente !!

Bisous, Annie

Anonyme a dit…

Et moi, je refais deux fois le voyage car je suis loin de mettre toutes mes photos en ligne.
Sinon oui Françoise joue du pinceau, et de la tondeuse à gazon et dans les vignes avec Trssie qui était privée par ce mauvais temps et on a eu du monde à 17H.
Je pense bien à toi quand même
Bises
Françoise