dimanche 23 octobre 2011

La Corse identi'terre et sa flore

SENTIR
l’odeur unique du maquis, des embruns, et la rosée du matin dans les arbres.

 
L'Arbousier : arbuste du maquis, il est très souvent entouré du ciste et de la bruyère, la fleur est la composante principale du miel d’hiver. Son fruit rond, rouge, jaune ou vert selon la maturité, a une saveur douce et sucrée et sert très souvent à la fabrication de confitures, gelées ou eau-de-vie. Sachez néanmoins qu’il serait fortement déconseillé aux épileptiques.
On le repère facilement en observant le maquis car c’est un arbuste de 2 à 6 mètres qui présente la caractéristique d’avoir des fruits colorés et des fleurs blanches quasiment tout au long de l’année.





Le Cédrat : est un agrume. C'est le fruit du cédratier; confiture excellente.
La variété Cédrat de Corse était intensivement cultivée en Corse dans des vergers en terrasse, protégé du vent par des haies pour éviter que les fruits soient abîmés par les épines des branches.














Le Citronnier et l'Oranger : dans tous les jardins et maquis.








Le Figuier : arbre méditerranéen par milliers, de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Ils requièrent un emplacement chaud et ensoleillé nécessaire au mûrissement des figues. Il résiste bien à la chaleur.
La figue est à l'heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué.








La Châtaigne : s'il y a une spécialité en Corse, c'est bien la châtaigne!
L'île reste certainement une des dernières régions du monde où l'on consomme la châtaigne comme une céréale. Protégeant de tout temps la population des famines, les Corses appellent espectueusement le châtaignier "l'arbre à pain". Vers la fin du XVIIe siècle on estimait qu’un pied de châtaignier nourrissait convenablement une famille pendant un mois…
"Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain" déclarait Pascal Paoli.




Le Pin laricio : majestueux et parfumé, tel est son nom de code ! On peut le reconnaître facilement par l’extrême droiture de son tronc – qui servait d’ailleurs autrefois aux romains à confectionner les mâts de leurs bateaux. Jusqu’à 50 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre pour les plus anciens le pin Lariciu est une composante emblématique de nos forêts.
On peut comprendre à présent la haine de certains insulaires lorsqu’ils assistent impuissants aux ravages des feux durant la saison estivale sur des arbres séculaires gages de mémoire…









Le Chêne liège : bois : dense, très dur, excellent bois de chauffage, menuiserie.















Le Maquis : un endroit inextricable aux mille senteurs ! On dit « prendre le maquis » pour fuir et s’y réfugie.
Fleuri tout au long de l’année, le maquis vous dévoilera ses charmes odorants à travers la floraison du lentisque et du myrte en juillet, celle des cistes blancs et roses en mai et de l’incontournable arbousier en automne.







Mais le maquis n’est pas seulement un paysage, c’est également un élément essentiel de l’écosystème de la vie des corses. De nos jours encore certains arbustes et autres herbes servent à la conception d’objets traditionnels, de décoration, de produits bienfaisants ou de luxe et de bien-être…
Par pitié donc, préservez-le ! Bien trop souvent « éradiqué » par les feux, beaucoup de paysages deviennent lunaires sans lui !

PATRIMOINE NATUREL : Séjour merveilleux !

Le Myrte : pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, le myrte que l’on trouve essentiellement en plaine et près de la mer, est un arbuste touffu aux feuilles persistantes sessiles allongées à nervures centrales marquées. On extrait de ses baies, la liqueur de myrte qui doit être rouge si elle est naturelle (macération des baies dans l’eau de vie et ajout de sucre !!!
J'ai rammené bien sûr de la Liqueur de Myrte...trop bon...

Aucun commentaire: