samedi 22 octobre 2011

La Corse identi'terre et sa faune...

SENTIR
l’odeur unique des ânes et des cochons, des rencontres passionnantes...







Le Cochon : trop souvent confondu avec le sanglier car de morphologie similaire, le "cochon corse" comme certains l'appellent, est reconnaissable à son attitude et à son pelage. On le voit souvent vagabonder à l'entrée des forêts et des villages, groin collé au sol à la recherche de sa nourriture.








L'Ane : très utilisé dans les années soixante puis quasiment disparu de l’île, l’âne corse retrouve peu à peu de nos jours une population respectable et un statut respecté. En effet, jadis utilisé pour sa robustesse dans le transport de denrées et le travail agricole, l’âne est aujourd’hui très recherché pour la promenade ou simplement comme animal de compagnie. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir dans la presse locale : « un âne a été volé ! ? ! »…









 
La Chèvre : permettent la préservation du maquis, en le nettoyant et en contribuant ainsi à la prévention des incendies. Elles produisent aussi du lait pour le fromage mais celui-ci est essentiellement du fromage de brebis.







 


La Tortue : naguère très répandue dans le monde, c’est aujourd’hui un des reptiles les plus rares de France, elle est d’ailleurs protégée par la loi car en voie de disparition. Malheureusement, malgré l’exploit d’avoir traversé les âges, elle est aujourd’hui menacée par la bêtise humaine : incendies à répétition, écobuages, urbanisation à outrance détruisant son habitat possible et ramassage par des personnes peu informées ou malveillantes sont les paramètres incontestables de sa disparition définitive !










Le Papillon : de grande taille et multicolore, il aurait fallu un télé-objectif !!!








Le Balbuzard pêcheur : grâce aux efforts du Parc Naturel Régional de Corse et l’existence de la réserve de Scandola, cette espèce remarquable est passée de 4 couples en 1970 à pratiquement 35 de nos jours. Des serres capables de capturer les proies les plus glissantes et une vue perçante font de ce rapace au corps blanc et aux ailes foncées un redoutable pêcheur ! C’est un rapace diurne qui se nourrit, vous l’aurez compris, exclusivement de poissons.









Le Goéland : ils sont presque tous côtiers ou insulaires, s'aventurant rarement en haute mer. Mais on peut également trouver ces oiseaux dans des villes traversées par des fleuves. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir des goélands loin des côtes !




VOLANT, VAGABONDANT, RAMPANT : Séjour pas toujours rassurant.

Le Cormoran huppé : est un des rois de la pêche sous-marine. Il plonge et s'immerge totalement, son incursion sous l'eau pouvant durer une minute jusqu'à 10 mètres de profondeur.
le cormoran huppé est visible uniquement sur les côtes rocheuses, les îles ou les îlots du bord de mer. Son lieu de résidence privilégié est constitué par des falaises escarpées dominant le littoral ou surplombant des écueils.

Aucun commentaire: