dimanche 1 avril 2012

Le jasmin de la nuit ou viorme trilobée...









Au printemps l’arbuste du voisin,
Offre de jolies inflorescences,
Fleurs aplaties de couleur blanches...
















Elles s'ouvrent ces fleurs de la nuit,
Et l'on voit voler près de la viorne,
Les papillons bleu des soirs d'été...
















Puis dans un pépiement d'étoiles,
Toute la nuit s'exhale un arôme,
Qui monte au gré du vent léger...

















A l'aube, les pétales se referment,
Un peu fripés mais s'apprête,
A je ne sais quel bonheur tout neuf...















Je me suis arrêtée devant cet arbuste,
Je me suis penchée, pas d'écriteau,
Je suis tombée sur ce mot bizarre :

Viorne...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Chez nous, le wiorme ce sont des boules en ce moment verts tendres qui vont devenir blanche.

Mais cet arbuste est majestueux !!

A++++++++++++++ Annie

Anonyme a dit…

Il y a différente sorte de Viorne, la plus courante est la boule de neige effectivement : chez mon voisin, ce n'est pas celle-ci mais celle des photos que j'ai faites.
Son arbuste est magnifique !!!

Bisous
Françoise