Le goéland argenté se distingue de la mouette notamment par sa taille plus importante.
Son régime alimentaire est très varié : poissons, mollusques, crustacés, mais aussi œufs et poussins d’avocette, d’échasse ou de tadorne.
Les goélands immatures sont gris-bruns. Ils mettent quatre ans avant d’arborer le plumage adulte...
Les mouettes sont des oiseaux très grégaires et bruyants, qui se réunissent par milliers tant pour se nourrir, se percher, se baigner que pour se reproduire.
Principalement carnivores, ils se nourrissent de poissons, de vers, de crustacés, d'insectes, de charognes mais aussi d'oisillons ou d'œufs qu'ils n'hésitent pas à dérober dans les nids voisins. Opportunistes, ils harcèlent volontiers d'autres oiseaux pour s'emparer de leurs proies...
Le grand cormoran est un expert de la plongée en apnée. Il peut rester près d’une minute sous l’eau pour capturer des poissons.
Son plumage n’étant pas totalement imperméable, il étale les ailes après chaque séjour dans l’eau pour les sécher.
Les cormorans venus de toute l’île se rassemblent le soir pour dormir dans la Réserve...
Le chardon bleu des sables est une plante vivace, épineuse, de la famille des ombellifères ou apiacées et non pas comme son nom pourrait le faire penser "aux composées ou astéracées".
Généralement peu élevé car souvent couché par les vents, sa taille est comprise entre 30 et 60 cm.
Il fleurit de juin à septembre...
Cette palissade suffit à provoquer une forte diminution de la vitesse du vent qui la traverse et par suite la chute de matières transportées tel que le sable. Ce pouvoir lui confère une notoire utilité dans les actions de reconstitution ou de protection des dunes littorales ; leur fonction de barrière permettant en même temps une gestion des déplacements humains sur les bords de mer : merveilleuses ganivelles de Vendée...
Quand le ciel et la mer, flamboient de tous leurs feux, dans l'extraordinaire fusion en rose et bleu...
Je goûte à l'air magique, au tableau étonnant, de la mer magnifique, du soleil triomphant !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire