samedi 22 mars 2014

Cette douceur n'est pas sans me ravir, retour précoce des mes petites bestioles adorées...

                  Euphorbia helioscopia (Euphorbe réveil-matin) :
Cette plante contient un suc laiteux vénéneux qui provoque des brûlures très graves...

C'est dans le champ de Maurice, sur ces fameuses fleurs vertes que j'ai découvert
à travers mon viseur devinez quoi : une araignée crabe (thomise)...

J'ai eu beaucoup de mal à la capter, elle se mettait pratiquement tout le temps en position de défense,
Mais moi, j'aime les bebettes de ce style, surtout celle-ci pour sa couleur encore jamais vue...

Toutes les plantes de ce genre contiennent du latex hautement toxique. Les euphorbes possèdent
des « fausses fleurs », c’est-à-dire des inflorescences appelées cyathes (tous au dico...)
"Un cyathe est une structure en forme de coupe ou de bol formée par des bractées soudées qui enveloppent de toutes petites fleurs. L’inflorescence entière est une ombelle composée"

Chaque année, les conditions hivernales normales tuent d'importantes populations d'insectes.
Mais cette fois, l'hiver a été doux et les pertes ont été moindres : ils sont déjà là en TGV...

C'est quand même tôt pour les araignées crabes dites Thomises : ça promet dans le champ de Maurice qui est Bio en plus...

Aucun commentaire: