dimanche 3 novembre 2013

Les deux pigeons de Mary s'aimaient d'amour tendre...

L'un d'eux s'ennuyant au logis fut assez fou pour entreprendre un voyage en lointain pays.

                L'autre lui dit : Qu'allez-vous faire ?
                Voulez-vous quitter votre frère ?
                L'absence est le plus grand des maux :
                Non pas pour vous, cruel. Au moins, que les travaux ?
 
                Les dangers, les soins du voyage,
                Changent un peu votre courage.
                Encore si la saison s'avançait davantage !
                Attendez les zéphyrs. Qui vous presse ? Un corbeau ?
 
                Mon frère a-t-il tout ce qu'il veut,
                Bon soupé, bon gîte, et le reste ?
                Ce discours ébranla le coeur
                De notre imprudent voyageur ;

                Trois jours au plus rendront mon âme satisfaite ;
                Je reviendrai dans peu conter de point en point
                Mes aventures à mon frère.
                Je le désennuierai : quiconque ne voit guère... 

                N'a guère à dire aussi. Mon voyage dépeint vous sera d'un plaisir extrême !!!

Extrait du poème de Jean de la Fontaine : les deux pigeons...

Aucun commentaire: