mercredi 12 octobre 2016

Un beau chat, fort, doux et charmant, quand il miaule, on l'entend à peine...

                C'est l'esprit familier du lieu;
                Il juge, il préside, il inspire
                Toutes choses dans son empire;
                Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

                De sa fourrure blonde et brune
                Sort un parfum si doux, qu'un soir
                J'en fus embaumé, pour l'avoir
                Caressée une fois, rien qu'une.

                Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
                Tirés comme par un aimant,
                Se retournent docilement
                Et que je regarde en moi-même,

                Je vois avec étonnement
                Le feu de ses prunelles pâles,
                Clairs fanaux, vivantes opales,
                Qui me contemplent fixement.
Puis s'endort.......

Charles Baudelaire : extrait des Fleurs du Mal

Aucun commentaire: