jeudi 29 janvier 2015

Les petits passereaux de mon jardin ont fière allure, parmi la mousse qui évolue...

Voyez-vous les bryophytes humides de ma toiture, à l’éclairage tamisé par la gelée,
C’est comme la libération des sens, une forme accomplie de jouissance, 
Le bonheur c’est un peu cela, n'est-ce pas ???

Voilà ce que je peux observer régulièrement au dessus et derrière mes fenêtres.
Et je ne parle pas des plus hardis qui viennent se poser devant la vitre, quand les repas n’arrivent pas assez vite...

J’ai également compris que les mangeoires sont des terrains où les conflits et les disputes sont fréquents. Les espèces dominantes, pas forcément les plus grosses, font fuir ceux qui sont déjà installés...

J’ai remarqué que lorsque les oiseaux se nourrissent, il y a souvent des guetteurs qui se mettent à crier si un danger se rapproche. Je reconnais à présent le cri d’alarme du Rouge-gorge ou celui du Troglodyte mignon...

Au niveau des graines, le tournesol représente le nec plus ultra du menu.
Selon les espèces, il est consommé différemment. Les mésanges tiennent la graine avec leurs pattes et cassent la coquille pour atteindre la chair...

Un brin d’émotion qui s’en va, puis qui revient dès que nos sens se réveillent,
Et nous rappelle toutes les merveilles, de cette terre avec toute sa sensibilité,
C’est aussi cela le monde tout en haut de l'échelle...

Aucun commentaire: