jeudi 10 février 2011

Pas timide, mon petit Rouge gorge

"Un vrai compagnon apprivoisé de plusieurs années"

le matin, une chansonnette dans le noisetier,
le soir, à mon retour du travail, sur le portail puis à ma porte de voiture,
le vendredi, lorsque je tondais la pelouse, juste derrière moi pour admirer mon travail,
et combien d'autres situations.........



L'angélisme qui se dégage d'un Rouge gorge, son petit côté attendrissant, corps en boule, œil vif qui nous fait "craquer" est passablement ébréché par le tempérament qu'il manifeste.

Eté comme hiver, il défend son domaine contre l'intrusion de ses congénères. Quiconque possède un jardin peut vérifier au quotidien l'intolérance des Rouges gorges.

Ces oiseaux voient rouge, au propre comme au figuré !







En règle générale, le chant est une excellente façon d'atténuer les querelles de voisinage. Ce mâle qui chante si joliment est en réalité un propriétaire sur son bien, et qui le proclame (...).

Les qualités de douceur et de musicalité du chant ne laissent guère supposer sa véritable signification belliqueuse.











Au cœur de l'hiver, il clame encore ses titres de propriété !













Un chat, ennemi mortel cet hiver 2010/2011. Un autre est là, mais va-t-il le remplacer............................

Aucun commentaire: